prérequis : vous avez du besoin du sprite chat avec le codage de ses déplacements (voir séance 1)
Allez dans créer sprite -> peindre (icône en bas à droite, comme sur l'image ci-dessous)
Créez un rectangle en bas, dont la largeur prend toute la largeur de l'écran (il sera la plateforme)
Modifiez sa couleur et supprimez sa bordure en cliquant sur le trait oblique rouge (comme sur l'image ci-dessous)
Créez d'autres costumes de la plateforme, en cliquant droit sur le premier costume et en faisant dupliquer (voir l'image ci-dessous)
Sur le deuxième costume de la plateforme, rajouter des piques en noir (on fait les triangles en utilisant l'outil ligne)
astuce 1 : si l'objet est sélectionné, on peut le déplacer avec précision (pour les ajustements) en utilisant les touches flèches
astuce 2 : on peut dupliquer et copier un objet sélectionné grâce aux icones situés sur la ligne remplissage et contour
Décorez ensuite comme vous voulez les costumes suivants
Notre plateforme est à présent prête pour être défilée écran par écran, il faut maintenant s'occuper du code
Le principe est que l'on passera d'un costume de la plateforme au suivant, quand le chat arrive au bout de la plateforme
On sélectionne le sprite chat et on va dans l'onglet code
On créé la variable "niveau" (revoir séance 1 pour la création d'une variable)
On créé à présent un script pour le chat, parallèle à celui du déplacement :
-- Quand drapeau est cliqué, on met la variable "niveau" à 1 (ce qui correspond au costume 1 de la plateforme)
-- puis on teste infiniment (boucle infinie : répéter indéfiniment) si l'abscisse x du chat est supérieure à 200 (bout de l'écran)
-- si c'est le cas, alors on augmente la variable "niveau de 1" (ça veut dire qu'on passera au costume suivant de la plateforme)
-- et on replace alors le chat à gauche de l'écran (en changeant son abscisse x)
Sur l'image ci-dessus tu vois les deux scripts parallèles du chat, le script gauche est celui des déplacements et le droit celui qu'on vient de créer
Allons à présent dans l'onglet code du sprite de la plateforme
Créez le script suivant :
-- quand le drapeau est cliqué
-- répéter indéfiniment (boucle infinie), Basculer sur le costume n° niveau
Tu peux à présent tester le défilement écran par écran
Pour cela, on crée une variable "gravité"
Puis on va insérer les blocs suivants dans la boucle "répéter indéfiniment" du script des déplacements du chat
Il faut les insérer à la suite des commandes de déplacements vers la droite et vers la gauche
Pour l'explication :
-- on teste si le chat est en contact avec de la couleur verte (il faut utiliser la pipette pour capturer la bonne couleur verte de la palteforme)
-- si oui, on peut tester si la touche espace est pressée (en effet, il ne peut sauter que si il est en contact avec le sol)
et on ajoute 10 à gravité et 10 à y
-- si non, alors on ne peut pas sauter, la variable gravité baisse et on ajoute gravité à y
remarque : au début y augmente encore, puis par la suite la variable gravité finira par être négative et y diminuera
jusqu'à ce que le chat retouche le sol
Toujours dans le sprite du chat onglet "code", on rajoute les instructions suivantes dans la boucle infinie du script de droite
-- on teste si le chat est en contact avec de la couleur noire (il faut utiliser la pipette pour capturer la bonne couleur noire des piques)
-- si oui, on stoppe alors le programme car le chat s'est blessé
Cela donne donc pour le script de droite du chat
Tu peux du coup tester ton jeu
Tu peux regarder ce à quoi tu dois être arrivé en regardant l'exemple qui est sur mon compte scratch
Le lien est le suivant : Exemple séance 2 club jeux vidéo
Pour améliorer le jeu, tu peux faire en sorte de pouvoir retourner sur les costumes précédents de la plateforme quand le chat va à gauche