Classe de 4B
chapitre E7 : Translation
Bonjour à tous et toutes
Voici
le déroulé de la séance d'aujourd'hui
1) Correction de l’exercice demandé + fin du cours E6
Correction TD ex3 page 62 et ex2 page 63 : correction exo (fichier png)
Coller la deuxième feuille du cours E6 : fin cours E6 (fichier pdf)
2) Regarder les vidéos suivantes
vidéo 1: Qu'est-ce qu'une translation ?
vidéo 2 : image d'un point par une translation
vidéo 3 : image d'une figure par une translation
3) Coller le cours E7 sur les translations
feuille du cours E7 : cours E7 (fichier pdf)
4) Faire les exercices d’applications suivants
faire TD page 85 ex1, ex2, ex3, ex4, ex5 et ex6
Puis
m'envoyer votre travail (le mettre dans mon casier ou bien en pièce
jointe à un message privé)
Si l'ENT et Pronote ne marche pas
vous pouvez me l'envoyer à l'adresse freezamaths@gmail.com
La correction est à présent postée ci-dessous, vérifier vos réponses
Correction TD p85 correc_p85 (fichier pdf)
5) Passer de bonnes vacances :
tout en révisant un peu chaque jour, régulièrement car à la rentrée il y aura un petit contrôle des connaissances.
Bonnes vacances
chapitre E6 : Appliquer le théorème de Thalès et sa réciproque : fin de chapitre
Bonjour à tous et toutes
Voici
le déroulé de la séance d'aujourd'hui
1) Correction de l’exercice demandé
Correction TD ex1 page 61 et ex1 page 62 : correction exo (fichier png)
2) Faire les exercices d’approfondissement suivants
faire TD ex3 page 62 et ex2 page 63
Puis
m'envoyer votre travail (le mettre dans mon casier ou bien en pièce
jointe à un message privé)
Si l'ENT et Pronote ne marche pas
vous pouvez me l'envoyer à l'adresse freezamaths@gmail.com
Devoirs pour lundi 29 juin : terminer TD ex3 page 62 et ex2 page 63
Spécial :Faites une intervention sur le forum, en marquant juste "bonjour" afin que je ne vous note pas absent pour l'appel
chapitre E6 : Appliquer le théorème de Thalès et sa réciproque : réciproque
Bonjour à tous et toutes
Voici
le déroulé de la séance d'aujourd'hui
1) Correction de l’exercice demandé
Correction TD ex1 ; ex2 et ex3 page 60 : correction exo (fichier png)
2) Coller les cours suivants dans votre cahier de cours thème E
cours E5 : Utiliser des cas d’égalité des triangles (fichier pdf)
cours E6 : Utiliser le théorème de Thalès et sa réciproque (fichier pdf)
3) Regarder attentivement la vidéo :
vidéo : Appliquer la réciproque du théorème de Thalès
3) Faire les exercices
faire TD ex1 page 61 et ex1 page 62
Puis
m'envoyer votre travail (le mettre dans mon casier ou bien en pièce
jointe à un message privé)
Si l'ENT et Pronote ne marche pas
vous pouvez me l'envoyer à l'adresse freezamaths@gmail.com
Devoirs pour mercredi 24 juin : terminer TD ex1 page 61 et ex1 page 62
Spécial :Faites une intervention sur le forum, en marquant juste "bonjour" afin que je ne vous note pas absent pour l'appel
chapitre E6 : Appliquer le théorème de Thalès et sa réciproque (suite)
Bonjour à tous et toutes
Voici
le déroulé de la séance d'aujourd'hui
1) Correction de l’exercice demandé
Correction TD ex2 page 59 : correction exo (fichier png)
2) Regarder attentivement la vidéo :
vidéo : calculer une longueur à l’aide du théorème de Thalès
3) Faire l’exercice
faire TD ex1 ; ex2 et ex3 page 60
Puis
m'envoyer votre travail (le mettre dans mon casier ou bien en pièce
jointe à un message privé)
Si l'ENT et Pronote ne marche pas
vous pouvez me l'envoyer à l'adresse freezamaths@gmail.com
Devoirs pour lundi 22 juin : terminer TD ex1 ; ex2 et ex3 page 60
Spécial :Faites une intervention sur le forum, en marquant juste "bonjour" afin que je ne vous note pas absent pour l'appel
chapitre E6 : Appliquer le théorème de Thalès et sa réciproque
Bonjour à tous et toutes
Voici
le déroulé de la séance d'aujourd'hui
1) Correction des exercices demandés
Correction suite fiche exo B4 ex2 ; ex3 et ex4 : correction exo (fichier pdf)
2) Regarder attentivement la vidéo :
vidéo : découverte du théorème de Thalès
3) Faire l’exercice
faire TD ex2 page 59
Puis
m'envoyer votre travail (le mettre dans mon casier ou bien en pièce
jointe à un message privé)
Si l'ENT et Pronote ne marche pas
vous pouvez me l'envoyer à l'adresse freezamaths@gmail.com
Devoirs pour lundi 15 juin : terminer TD ex2 page 59
Spécial :Faites une intervention sur le forum, en marquant juste "bonjour" afin que je ne vous note pas absent pour l'appel
chapitre B4 : Résoudre des équations nécessitant l’utilisation des développements et les fractions
Bonjour à tous et toutes
Voici
le déroulé de la séance d'aujourd'hui
1) Correction des exercices demandés + coller le cours C2 dans cahier de cours
Correction fiche exo chap B4 ex 1 : correction exo (fichier pdf)
2) Coller la feuille de cours B4 dans le cahier de cours :
coller cours B4 : cours B4 (fichier pdf)
3) Faire les exercices
faire ex2 ; ex3 et ex4 de la suite fiche exo B4 (fichier pdf)
Puis
m'envoyer votre travail (le mettre dans mon casier ou bien en pièce
jointe à un message privé)
Si l'ENT et Pronote ne marche pas
vous pouvez me l'envoyer à l'adresse freezamaths@gmail.com
Devoirs pour mercredi 10 juin : terminer ex2 ; ex3 et ex4 de la suite fiche exo B4 (fichier pdf)
Spécial :Faites une intervention sur le forum, en marquant juste "bonjour" afin que je ne vous note pas absent pour l'appel
chapitre B4 : Résoudre des équations nécessitant l’utilisation des développements et les fractions
Bonjour à tous et toutes
Voici
le déroulé de la séance d'aujourd'hui
1) Correction des exercices demandés + coller le cours C2 dans cahier de cours
Correction suite fiche n°2 exo chap C2 ex4 et ex5 : correction exo (fichier png)
coller cours : cours C2 (fichier pdf)
2) Regarder les vidéos suivantes :
vidéo 1 : résoudre équation avec développement des membres
video 2 : résoudre équation contenant des fractions
3) Faire l’exercice d’application
faire ex1 de la fiche exo chap C2 (fichier png)
Puis
m'envoyer votre travail (le mettre dans mon casier ou bien en pièce
jointe à un message privé)
Si l'ENT et Pronote ne marche pas
vous pouvez me l'envoyer à l'adresse freezamaths@gmail.com
Devoirs pour lundi 08 juin : terminer ex1 de la fiche exo chap C2 (fichier png)
Spécial :Faites une intervention sur le forum, en marquant juste "bonjour" afin que je ne vous note pas absent pour l'appel
chapitre C2 : Utiliser la proportionnalité pour calculer des échelles et des vitesses : calculer des vitesses, distances et temps : fin
Bonjour à tous et toutes
Voici
le déroulé de la séance d'aujourd'hui
1) Correction des exercices demandés
Correction fiche n°2 exo chap C2 ex 1 ; 2 et 3 : correction exo (fichier png)
2) Faire les exercices suivants
faire suite fiche exo n°2 chap C2 ex 4 et 5 suite fiche n°2 exo chap C2 (fichier png)
Puis
m'envoyer votre travail (le mettre dans mon casier ou bien en pièce
jointe à un message privé)
Si l'ENT et Pronote ne marche pas
vous pouvez me l'envoyer à l'adresse freezamaths@gmail.com
Devoirs pour jeudi 04 juin : terminer ex 4 et 5 suite fiche n°2 exo chap C2 (fichier png)
Spécial :Faites une intervention sur le forum, en marquant juste "bonjour" afin que je ne vous note pas absent pour l'appel
chapitre C2 : Utiliser la proportionnalité pour calculer des échelles et des vitesses : calculer des vitesses, distances et temps
Bonjour à tous et toutes
Voici
le déroulé de la séance d'aujourd'hui
1) Correction des exercices demandés
Correction suite fiche exo C2 ex4 ; 5 , 6 , 7 et 8 : correction exo (fichier png)
remarque : la correction de l’exercice 6 n’est pas bonne car avec la capture d’écran, la distance sur la fiche ne correspond pas à celle dans le cahier dont l’exercice est tiré.
Mais la méthode reste la même, il faut mesurer la longueur marquée sur la fiche. Cette longueur mesurée (sur le plan) correspond à 25 km dans la réalité. Vous retrouvez ensuite le coefficient de proportionnalité et vous en déduisez l’échelle.
2) Regarder la vidéo suivante
vidéo : calculer des vitesses (autre application de la proportionnalité)
Attention : Il y a une erreur dans la vidéo
Le professeur dit oralement « kilomètres heure » pour parler de l’unité de la vitesse, ce qui est faux, en effet il faut dire « kilomètres par heure » (il s’agit du nombre de kilomètres parcourus en une heure, ( km / h : on divise le nombre de kilomètres par le nombre d’heures) )
Un autre exemple pour illustrer ceci est la facture d’EDF. En effet EDF nous facture des kWh ce qui se lit « des kiloWatts heures » qui sont des kiloWatts multipliés par des heures (rappel : le symbole x étant sous-entendu dans une expression littérale).
Donc le professeur en disant oralement « kilomètres heure » fait une erreur, vu que l’unité serait alors des kmh (kilomètres multipliés par les heures) alors que la vitesse est bien en km / h (kilomètres divisés par des heures)
3) Faire les exercices suivants
faire fiche exo n°2 chap C2 ex 1 ; 2 et 3 fiche n°2 exo chap C2 (fichier png)
Puis
m'envoyer votre travail (le mettre dans mon casier ou bien en pièce
jointe à un message privé)
Si l'ENT et Pronote ne marche pas
vous pouvez me l'envoyer à l'adresse freezamaths@gmail.com
Le
nouveau site d’hébergement des déroulés de cours est
freezamath.free.fr
Indiquez
moi également comment vous percevez la difficulté des exercices
Devoirs pour mardi 02 juin : terminer ex 1 ; 2 et 3 fiche n°2 exo chap C2 (fichier png)
Spécial :Faites une intervention sur le forum, en marquant juste "bonjour" afin que je ne vous note pas absent pour l'appel
chapitre C2 : Utiliser la proportionnalité pour calculer des échelles et des vitesses : approfondissement notion d’échelle
Bonjour à tous et toutes
Voici
le déroulé de la séance d'aujourd'hui
1) Correction des exercices demandés
Correction fiche exo C2 ex 1 ; 2 et 3 : correction exo (fichier png)
2) Faire les exercices d’approfondissement
faire suite fiche exo C2 ex 4 ; 5 ; 6 ; 7 et 8 suite fiche exo C2 (fichier png)
Les exercices sont très faciles et si vous avez bien compris la correction des ex 1 ; 2 et 3, ils ne devraient pas poser de soucis.
Puis
m'envoyer votre travail (le mettre dans mon casier ou bien en pièce
jointe à un message privé)
Si l'ENT et Pronote ne marche pas
vous pouvez me l'envoyer à l'adresse freezamaths@gmail.com
Le
nouveau site d’hébergement des déroulés de cours est
freezamath.free.fr
Indiquez
moi également comment vous percevez la difficulté des exercices
Devoirs pour vendredi 29 mai : terminer ex 4 ; 5 ; 6 ; 7 et 8 suite fiche exo C2 (fichier png)
Spécial :Faites une intervention sur le forum, en marquant juste "bonjour" afin que je ne vous note pas absent pour l'appel
chapitre C2 : Utiliser la proportionnalité pour calculer des échelles et des vitesses : introduction de la notion d’échelle
Bonjour à tous et toutes
Voici
le déroulé de la séance d'aujourd'hui
1) Correction de l’exercice demandé
Correction TD ex 4 page 94 : correction exo (fichier png)
2) Regarder attentivement la vidéo sur la présentation de la notion d’échelle
regarder la vidéo : Utiliser une échelle (rappel de 5ème)
remarque : il ne s’agit que d’une application de la proportionnalité
3) Faire les exercices suivants
faire exercices 1 ; 2 et 3 de la fiche d’exercice suivante fiche exo C2 (fichier png)
En se servant de l’exercice exemple en haut de la fiche
Puis
m'envoyer votre travail (le mettre dans mon casier ou bien en pièce
jointe à un message privé)
Si l'ENT et Pronote ne marche pas
vous pouvez me l'envoyer à l'adresse freezamaths@gmail.com
Le
nouveau site d’hébergement des déroulés de cours est
freezamath.free.fr
Indiquez
moi également comment vous percevez la difficulté des exercices
Devoirs pour mercredi 27 mai : terminer ex 1 ; 2 et 3 de la fiche exo C2
Spécial :Faites une intervention sur le forum, en marquant juste "bonjour" afin que je ne vous note pas absent pour l'appel
chapitre F2 : Calculer le volume d’une pyramide et d’un cône : fin de chapitre
Bonjour à tous et toutes
Voici
le déroulé de la séance d'aujourd'hui
1) Correction des exercices demandés
Correction
ex 33; 34 et 35 fiche exo conversion volume : correction fiche exo (fichier pdf)
2) Coller la feuille de cours du chapitre F2 dans le cahier de cours :
feuille de cours : cours chapitre F2 volumes (fichier pdf)
3) Faire l’exercice d’approfondissement suivant
faire TD exercice 4 page 94
Puis
m'envoyer votre travail (le mettre dans mon casier ou bien en pièce
jointe à un message privé)
Si l'ENT et Pronote ne marche pas
vous pouvez me l'envoyer à l'adresse freezamaths@gmail.com
Le
nouveau site d’hébergement des déroulés de cours est
freezamath.free.fr
Indiquez
moi également comment vous percevez la difficulté des exercices
Devoirs pour mercredi 20 mai : terminer TD exercice 4 page 94
Spécial :Faites une intervention sur le forum, en marquant juste "bonjour" afin que je ne vous note pas absent pour l'appel
chapitre F2 : Calculer le volume d’une pyramide et d’un cône : rappels conversions
Bonjour à tous et toutes
Voici
le déroulé de la séance d'aujourd'hui
1) Correction des exercices d’application de la séance précédente
Correction terminer TD ex 3 page 93 : correc_exo (fichier pdf)
2) Regarder la vidéo suivante :
regarder attentivement la vidéo suivante : convertir les unités de volume
rappels : 1 Litre correspond à 1 dm³
1 cL est un centième de litre donc 0,01 dm³
1 mL est un millième de litre donc 0,001 dm³ c’est à dire 1 cm3
3) Faire les exercices suivants d’application
faire les exercices 33 , 34 et 35 de la fiche fiche exo conversion volume (fichier png) dans votre cahier d’exercices
Puis
m'envoyer votre travail (le mettre dans mon casier ou bien en pièce
jointe à un message privé)
Si l'ENT et Pronote ne marche pas
vous pouvez me l'envoyer à l'adresse freezamaths@gmail.com
Le
nouveau site d’hébergement des déroulés de cours est
freezamath.free.fr
Indiquez
moi également comment vous percevez la difficulté des exercices
Devoirs pour jeudi 14 mai : terminer ex 33; 34 et 35 fiche exo conversion volume dans votre cahier d’exercices
Spécial :Faites une intervention sur le forum, en marquant juste "bonjour" afin que je ne vous note pas absent pour l'appel
chapitre F2 : Calculer le volume d’une pyramide et d’un cône : volumes complexes
Bonjour à tous et toutes
Voici
le déroulé de la séance d'aujourd'hui
1) Correction des exercices d’application de la séance précédente
Correction TD ex 1 et 2 page 93 : correc_exo (fichier png)
2) Faire l’exercice sur le calcul de volumes complexe (par addition ou soustraction)
faire TD ex 3 page 93
Puis
m'envoyer votre travail (le mettre dans mon casier ou bien en pièce
jointe à un message privé)
Si l'ENT et Pronote ne marche pas
vous pouvez me l'envoyer à l'adresse freezamaths@gmail.com
Le
nouveau site d’hébergement des déroulés de cours est
freezamath.free.fr
Indiquez
moi également comment vous percevez la difficulté des exercices
Devoirs pour mercredi 13 mai : terminer TD ex 3 page 93
Spécial :Faites une intervention sur le forum, en marquant juste "bonjour" afin que je ne vous note pas absent pour l'appel
chapitre F2 : Calculer le volume d’une pyramide et d’un cône : approfondissement
Bonjour à tous et toutes
Voici
le déroulé de la séance d'aujourd'hui
1) Correction des exercices d’application de la séance précédente
Correction TD ex 3 et 4 page 92 : correc_exo (fichier png)
2) Regarder la vidéo suivante (exercice en ligne commenté) :
Regarder la vidéo en faisant les pauses : calculer le volume d'une pyramide et d'un cône
3) Faire les exercices d’approfondissement :
faire TD ex 1 et 2 page 93
Puis
m'envoyer votre travail (le mettre dans mon casier ou bien en pièce
jointe à un message privé)
Si l'ENT et Pronote ne marche pas
vous pouvez me l'envoyer à l'adresse freezamaths@gmail.com
Le
nouveau site d’hébergement des déroulés de cours est
freezamath.free.fr
Indiquez
moi également comment vous percevez la difficulté des exercices
Devoirs pour lundi 11 mai : terminer TD ex 1 et 2 page 93
Spécial :Faites une intervention sur le forum, en marquant juste "bonjour" afin que je ne vous note pas absent pour l'appel
chapitre F2 : Calculer le volume d’une pyramide et d’un cône : calculer le volume d’un cône
Bonjour à tous et toutes
Voici
le déroulé de la séance d'aujourd'hui
1) Correction de l’exercice d’application de la séance précédente
Correction TD ex 1 et 2 page 92 : correc_exo (fichier png)
2) Regarder la vidéo suivante :
Regarder attentivement la vidéo : calculer le volume d'un cône de révolution
3) Faire les exercices :
faire TD ex 3 et 4 page 92
Attention : c’est le volume exact qui est demandé dans l’ex 4, donc il faut garder la lettre grecque qui représente le nombre pi
Puis
m'envoyer votre travail (le mettre dans mon casier ou bien en pièce
jointe à un message privé)
Si l'ENT et Pronote ne marche pas
vous pouvez me l'envoyer à l'adresse freezamaths@gmail.com
Le
nouveau site d’hébergement des déroulés de cours est
freezamath.free.fr
Indiquez
moi également comment vous percevez la difficulté des exercices
Devoirs pour jeudi 07 mai : terminer TD ex 3 et 4 page 92
Spécial :Faites une intervention sur le forum, en marquant juste "bonjour" afin que je ne vous note pas absent pour l'appel
chapitre F2 : Calculer le volume d’une pyramide et d’un cône : calculer le volume d’une pyramide
Bonjour à tous et toutes
Voici
le déroulé de la séance d'aujourd'hui
1) Correction de l’exercice d’application de la séance précédente
Correction TD ex 4 et 5 page 58 : correc_exo (fichier png)
Vérifier si la rédaction est correcte ( je vous passerai le polycopié du cours sur les triangles égaux normalement dans le journée)
2) Regarder la vidéo suivante :
Regarder attentivement la vidéo : calculer le volume d'une pyramide
3) Faire les exercices :
faire TD ex 1 et 2 page 92
Puis
m'envoyer votre travail (le mettre dans mon casier ou bien en pièce
jointe à un message privé)
Si l'ENT et Pronote ne marche pas
vous pouvez me l'envoyer à l'adresse freezamaths@gmail.com
Le
nouveau site d’hébergement des déroulés de cours est
freezamath.free.fr
Indiquez
moi également comment vous percevez la difficulté des exercices
Devoirs pour mercredi 06 mai : terminer TD ex 1 et 2 page 92
Spécial :Faites une intervention sur le forum, en marquant juste "bonjour" afin que je ne vous note pas absent pour l'appel
chapitre : triangles égaux (ou superposables) suite et fin
Bonjour à tous et toutes
Voici
le déroulé de la séance d'aujourd'hui
1) Correction de l’exercice d’application de la séance précédente
Correction TD ex 2 page 57 : correc_exo (fichier png)
Vérifier si la rédaction est correcte (éventuelles étapes intermédiaires pour justifier)
2) Faire les exercices :
faire TD ex 4 et 5 page 58
Puis
m'envoyer votre travail (le mettre dans mon casier ou bien en pièce
jointe à un message privé)
Si l'ENT et Pronote ne marche pas
vous pouvez me l'envoyer à l'adresse freezamaths@gmail.com
Le
nouveau site d’hébergement des déroulés de cours est
freezamath.free.fr
Indiquez
moi également comment vous percevez la difficulté des exercices
Devoirs pour lundi 4 mai: terminer TD ex 4 et 5 page 58
Spécial :Faites une intervention sur le forum, en marquant juste "bonjour" afin que je ne vous note pas absent pour l'appel
chapitre : triangles égaux (ou superposables) suite
Bonjour à tous et toutes
Voici
le déroulé de la séance d'aujourd'hui
1) Correction de l’exercice d’application de la séance précédente
Correction TD ex 1 page 57 : correc_exo (fichier png)
Vérifier si la rédaction est correcte (éventuelles étapes intermédiaires pour justifier)
2) En vous appuyant sur la rédaction/présentation de l’exercice 1, faire l’exercice :
faire TD ex 2 page 57 ( avec les justifications nécessaires )
(la seule différence est qu’il faut mettre des négations et des symboles « différents de » à la place de certaines égalités)
Puis
m'envoyer votre travail (le mettre dans mon casier ou bien en pièce
jointe à un message privé)
Si l'ENT et Pronote ne marche pas
vous pouvez me l'envoyer à l'adresse freezamaths@gmail.com
Le
nouveau site d’hébergement des déroulés de cours est
freezamath.free.fr
Indiquez
moi également comment vous percevez la difficulté des exercices
Devoirs pour jeudi 29 avril : terminer TD ex 2 page 57
Spécial :Faites une intervention sur le forum, en marquant juste "bonjour" afin que je ne vous note pas absent pour l'appel
chapitre : triangles égaux (ou superposables)
Bonjour à tous et toutes
Voici
le déroulé de la séance d'aujourd'hui
1) Correction de l’exercice d’application de la séance précédente
Correction TD page 121 ex 4 : correc_exo (fichier png)
Vérifier si la rédaction est correcte (éventuelles étapes intermédiaires pour justifier)
Attention car le point important du chapitre est la rédaction et présentation (les calculs étant faciles)
2) Regarder la vidéo suivante :
Regarder la vidéo : découverte des triangles égaux
Remarques : deux triangles sont égaux si ils sont superposables (si on les découpe, on peut les mettre l’un sur l’autre), donc ça veut dire que les longueurs des côtés de l’un sont égales à celles de l’autre, et que les mesures des angles de l’un sont égales à celles de l’autre.
Mais, en cinquième vous aviez vu qu’il n’était pas nécessaire pour construire un triangle de connaître toutes les longueurs des côtés et toutes les mesures des angles. Vous en aviez dégagé 3 cas : ( 1er cas : il suffisait de connaître les longueurs des trois côtés; 2eme cas : il suffisait de connaître la mesure d’un angle et la longueur des deux côtés qui forment l’angle ; 3ème cas : il suffisait de connaître la longueur d’un côté et la mesure des deux angles rattachées à ce côté)
Donc pour que deux triangles sont égaux, il suffit qu’ils partagent les mêmes mesures relatives à un de ces trois cas.
3) Faire l’exercice :
faire TD ex 1 page 57 ( avec les justifications nécessaires )
Puis
m'envoyer votre travail (le mettre dans mon casier ou bien en pièce
jointe à un message privé)
Si l'ENT et Pronote ne marche pas
vous pouvez me l'envoyer à l'adresse freezamaths@gmail.com
Le
nouveau site d’hébergement des déroulés de cours est
freezamath.free.fr
Indiquez
moi également comment vous percevez la difficulté des exercices
Devoirs pour mercredi 28 avril : terminer TD ex 1 page 57
Spécial :Faites une intervention sur le forum, en marquant juste "bonjour" afin que je ne vous note pas absent pour l'appel
chapitre D2 : calculer des probabilités
Bonjour à tous et toutes
Voici
le déroulé de la séance d'aujourd'hui
1) Correction des exercices qui étaient à faire
Correction TD page 116 ex 3 : correc_exo (fichier pdf)
Correction TD page 117 ex 3 : correc_exo_2 (fichier pdf)
Vérifier si la rédaction est correcte (éventuelles étapes intermédiaires pour justifier)
Attention car le point important du chapitre est la rédaction et présentation (les calculs étant faciles)
2) Regarder la vidéo suivante :
Regarder la vidéo : vidéo cas de non équiprobabilité
3) Faire l’exercice :
faire TD ex 4 page 121 ( avec les justifications nécessaires )
Puis
m'envoyer votre travail (le mettre dans mon casier ou bien en pièce
jointe à un message privé)
Si l'ENT et Pronote ne marche pas
vous pouvez me l'envoyer à l'adresse freezamaths@gmail.com
Le
nouveau site d’hébergement des déroulés de cours est
freezamath.free.fr
Indiquez
moi également comment vous percevez la difficulté des exercices
Pour les devoirs des vacances, je vous ai mis 3 QCM sur pronote à faire pour la rentrée
un QCM en statistiques
un QCM sur les puissances de 10 et notation scientifique
un QCM sur les probabilités
Spécial :Faites une intervention sur le forum, en marquant juste "bonjour" afin que je ne vous note pas absent pour l'appel
En vous souhaitant de bonnes vacances
chapitre D2 : calculer des probabilités
Bonjour à tous et toutes
Voici
le déroulé de la séance d'aujourd'hui
1) Correction de l’exercice qui était à faire
Correction TD page 116 ex 1 : correc_exo (fichier png)
Vérifier si la rédaction est correcte (éventuelles étapes intermédiaire pour justifier)
2) Regarder la vidéo suivante :
Regarder la vidéo : vidéo exercice calcul probabilités
Attention : la formule de calcul ne peut être utilisée que si l’on est dans une situation d’équiprobabilité, et il faut le dire !!! Et il faut justifier l’équiprobabilité en s’appuyant sur l’énoncé !!!
Exemple de rédaction : On est dans une situation d’équiprobabilité car (il est dit dans l’énoncé que) les boules sont tirées au hasard.
Donc p(A) = (nb de cas favorables à A) / (nb de cas possibles)
3) Ecrire le paragraphe II du cours chapitre D2 dans le cahier de cours
recopier paragraphe II) notation de probabilité : cours D2 II (fichier pdf)
4) Faire les exercices d’application :
faire TD ex 3 page 116 ( en justifiant que la situation est équiprobable avant le 1er calcul de probabilité.
+ TD ex 3 page 117 (pareil, justifier l’équiprobabilité, de toutes façons il faut toujours le faire même si ce n’est pas explicitement demandé)
Puis
m'envoyer votre travail (le mettre dans mon casier ou bien en pièce
jointe à un message privé)
Si l'ENT et Pronote ne marche pas
vous pouvez me l'envoyer à l'adresse freezamaths@gmail.com
Le
nouveau site d’hébergement des déroulés de cours est
freezamath.free.fr
Indiquez
moi également comment vous percevez la difficulté des exercices
devoirs pour vendredi 10 avril : terminer TD p116 ex 3 et p117 ex 3
Spécial :Faites une intervention sur le forum, en marquant juste "bonjour" afin que je ne vous note pas absent pour l'appel
chapitre D2 : calculer des probabilités
Bonjour à tous et toutes
Voici
le déroulé de la séance d'aujourd'hui
1) Correction des exercices qui étaient à faire
Correction TD page 38 ex 5 et ex 6 : correc_exo (fichier png)
Vérifier si la rédaction est correcte (éventuelles étapes intermédiaire pour justifier)
2) Regarder les vidéos suivantes :
Regarder la vidéo n°1 : vidéo notion de probabilité
Regarder la vidéo n°2 : vidéo calculer une probabilité
3) Ecrire le paragraphe I du cours chapitre D2 dans le cahier de cours
recopier paragraphe I) notation de probabilité : cours D2 I) (fichier pdf)
4) Faire l’exercice d’application :
faire l’exercice du TD page 116 ex 1
Puis
m'envoyer votre travail (le mettre dans mon casier ou bien en pièce
jointe à un message privé)
Si l'ENT et Pronote ne marche pas
vous pouvez me l'envoyer à l'adresse freezamaths@gmail.com
Le
nouveau site d’hébergement des déroulés de cours est
freezamath.free.fr
Indiquez
moi également comment vous percevez la difficulté des exercices
devoirs pour jeudi 09 avril : terminer TD page 116 ex 1
Spécial :Faites une intervention sur le forum, en marquant juste "bonjour" afin que je ne vous note pas absent pour l'appel
chapitre A7 : utiliser les puissances de 10 : fin de chapitre
Bonjour à tous et toutes
Voici
le déroulé de la séance d'aujourd'hui
1) Correction des exercices qui étaient à faire pour aujourd’hui
Correction TD p37 ex 6 et p38 ex 4 : correc_exo (fichier png)
Vérifier si la rédaction est correcte (éventuelles étapes intermédiaire pour justifier)
2) Faire les exercices d’application :
faire les exercices du TD page 38 ex 5 et ex 6
+ exercices interactifs pour s’entraîner lien 1 + lien 2
Puis m'envoyer votre travail (le
mettre dans mon casier ou bien en pièce jointe à un message
privé)
Si l'ENT et Pronote ne
marche pas vous pouvez me l'envoyer à l'adresse
freezamaths@gmail.com
Indiquez moi également comment vous percevez la
difficulté des exercices
devoirs pour mardi 7 avril : terminer TD page 38 ex 5 et ex 6
+ exercices interactifs pour s’entraîner lien 1 + lien 2
+ se mettre à jour
Spécial :Faites une intervention sur le forum, en marquant juste "bonjour" afin que je ne vous note pas absent pour l'appel
chapitre A7 : utiliser les puissances de 10 : fin de chapitre
Bonjour à tous et toutes
Voici
le déroulé de la séance d'aujourd'hui
1) Correction des exercices qui étaient à faire pour aujourd’hui
Correction TD page 37 ex 1 ; 2 et 3 : correc_exo (fichier png)
Vérifier si la rédaction est correcte (éventuelles étapes intermédiaire pour justifier)
2) Ecrire la suite et fin du cours chapitre A7 dans le cahier de cours
recopier A7 paragraphe III) préfixes scientifiques : cours A7 III) (fichier pdf)
3) Faire les exercices d’application :
faire les exercices du TD page 37 ex 6 et page 38 ex 4
Puis m'envoyer votre travail (le
mettre dans mon casier ou bien en pièce jointe à un message
privé)
Si l'ENT et Pronote ne
marche pas vous pouvez me l'envoyer à l'adresse
freezamaths@gmail.com
Indiquez moi également comment vous percevez la
difficulté des exercices
devoirs pour lundi 6 avril : terminer TD page 37 ex 6 et page 38 ex 4
Spécial :Faites une intervention sur le forum, en marquant juste "bonjour" afin que je ne vous note pas absent pour l'appel
chapitre A7 : utiliser les puissances de 10
Bonjour à tous et toutes
Voici
le déroulé de la séance d'aujourd'hui
1) Correction des exercices qui étaient à faire pour aujourd’hui
Correction TD p35 ex 5 et 6 + TD p36 ex 3 et 4 : correc_exo (fichier png)
Vérifier si la rédaction est correcte (éventuelles étapes intermédiaire pour justifier)
2) Regarder les vidéos suivantes :
Regarder la vidéo n°1 : notation scientifique
Regarder la vidéo n°2 : exercice commenté notation scientifique
3) Ecrire la suite du cours chapitre A7 dans le cahier de cours
recopier A7 paragraphe II) notation scientifique : cours A7 II) (fichier pdf)
4) Faire les exercices d’application :
faire les exercices du TD page 37 ex 1 ; 2 et 3
Puis m'envoyer votre travail (le
mettre dans mon casier ou bien en pièce jointe à un message
privé)
Si l'ENT et Pronote ne
marche pas vous pouvez me l'envoyer à l'adresse
freezamaths@gmail.com
Indiquez moi également comment vous percevez la
difficulté des exercices
devoirs pour vendredi 3 avril : terminer TD page 37 ex 1 ; 2 et 3
Spécial :Faites une intervention sur le forum, en marquant juste "bonjour" afin que je ne vous note pas absent pour l'appel
chapitre A7 : utiliser les puissances de 10
Bonjour à tous et toutes
Voici
le déroulé de la séance d'aujourd'hui
1) Correction des exercices qui étaient à faire pour aujourd’hui
Correction TD p34 ex 2 , 3 , 4 + TD p35 ex 4 : correc_exo (fichier png)
Faire attention à bien avoir marqué l’étape intermédiaire qui sert de justification et de protection en cas d’erreur : exemple : 32 x 34 = 32+4 = 36 et non directement 36
2) Regarder la vidéo :
Regarder la vidéo : écrire sous forme décimale un nombre avec des puissances de 10
3) Ecrire la suite du cours chapitre A7 dans le cahier de cours
recopier A7 fin du I) les puissances de 10 : cours A7 fin du I) (fichier pdf)
4) Faire les exercices d’application :
faire les exercices du TD p35 ex 5 et 6 + TD p36 ex 3 et 4
Puis m'envoyer votre travail (le
mettre dans mon casier ou bien en pièce jointe à un message
privé)
Si l'ENT et Pronote ne
marche pas vous pouvez me l'envoyer à l'adresse
freezamaths@gmail.com
Indiquez moi également comment vous percevez la
difficulté des exercices
devoirs pour jeudi 2 avril : terminer TD p35 ex 5 et 6 + TD p36 ex 3 et 4
Spécial :Faites une intervention sur le forum, en marquant juste "bonjour" afin que je ne vous note pas absent pour l'appel
chapitre A7 : utiliser les puissances de 10 : introduction
Bonjour à tous et toutes
Voici
le déroulé de la séance d'aujourd'hui
1) Correction de l’exercice qui était à faire pour
Correction ex 43,44,46 et 47 de la fiche n°2 sur les puissances : correc_exo (fichier pdf)
Faire attention à bien avoir marqué l’étape intermédiaire qui sert de justification et de protection en cas d’erreur : exemple : 32 x 34 = 32+4 = 36 et non directement 36
2) Regarder la vidéo :
Regarder la vidéo sur les puissances de 10 : vidéo puissances de 10
3) Ecrire le début du cours chapitre A7 dans le cahier de cours
recopier A7 titre et I) les puissances de 10 : cours A7 I) (fichier pdf)
4) Faire les exercices d’application :
faire les exercices du TD page 34 ex 2 ; 3 et 4
+ TD page 35 ex 4
Puis m'envoyer votre travail (le
mettre dans mon casier ou bien en pièce jointe à un message
privé)
Si l'ENT et Pronote ne
marche pas vous pouvez me l'envoyer à l'adresse
freezamaths@gmail.com
Indiquez moi également comment vous percevez la
difficulté des exercices
devoirs pour mercredi 1er avril : terminer TD p34 ex 2 , 3 et 4 + p35 ex 4
Spécial :Faites une intervention sur le forum, en marquant juste "bonjour" afin que je ne vous note pas absent pour l'appel
chapitre A6 : utiliser la notion de puissance : calculs avec les puissances
Bonjour à tous et toutes
Voici
le déroulé de la séance d'aujourd'hui
1) Correction de l’exercice qui était à faire pour aujourd’hui
Correction ex 6 de la fiche n°1 sur les puissances : correc_exo (fichier png)
2) Le cours porte sur les formules de calcul avec les puissances :
Regarder la vidéo n°1 : vidéo 1 sur la formule an x am = an+m
Regarder la vidéo n°2 : vidéo 2 vue d’ensemble sur les formules
3) Ecrire la suite et fin du cours chapitre A6 dans le cahier de cours
recopier A6 IV) Calculs avec les puissances : suite cours A6 (fichier pdf)
4) Faire les exercices d’application :
2ème fiche d’exercices sur les
puissances ex 6 : 2ème
fiche exo puissances (fichier pdf)
faire les exercices 43 ;
44 ; 46 et 47 de cette 2ème fiche d’exercices
puis m'envoyer votre travail (le
mettre dans mon casier ou bien en pièce jointe à un message
privé)
Si l'ENT et Pronote ne
marche pas vous pouvez me l'envoyer à l'adresse
freezamaths@gmail.com
Indiquez moi également comment vous percevez la
difficulté des exercices
devoirs pour lundi 30 mars : terminer ex 43 ; 44 ; 46 et 47 de la 2ème fiche
s’entraîner aux puissances sur https://www.jeuxmaths.fr/exercice-de-math-puissances-propriete.html au niveau 1
Spécial :Faites une intervention sur le forum, en marquant juste "bonjour" afin que je ne vous note pas absent pour l'appel
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
chapitre A6 : utiliser la notion de puissance : signe d’une puissance
Bonjour à tous et toutes
Voici
le déroulé de la séance d'aujourd'hui
1) Correction des exercices qui étaient à faire pour aujourd’hui
Correction ex 1;2;3 et 4 de la fiche + TD page 33 ex 7 : correc_exos (fichier png)
Prêter une attention particulière à la rédaction et lisez bien les remarques diverses
2) Le cours porte sur la règle des signes appliquée aux puissances :
Revoir le chapitre A2 de votre cahier de cours avant de faire la suite
3) Ecrire la suite du cours chapitre A6 dans le cahier de cours
la partie de hier est complétée
recopier A6 III) Signe d’une puissance : suite cours A6 (fichier pdf)
4) Faire les exercices d’application :
Faire les exercices suivants :
fiche d’exercices ex 6 : fiche
exo (fichier pdf)
puis m'envoyer votre travail (le mettre
dans mon casier ou bien en pièce jointe à un message privé)
Si
l'ENT et Pronote ne marche pas vous pouvez me l'envoyer à l'adresse
freezamaths@gmail.com
Indiquez moi également comment vous percevez la
difficulté des exercices
devoirs pour vendredi 27 mars : terminer ex 6 de la fiche exo exposant négatif
Spécial :Faites une intervention sur le forum, en marquant juste "bonjour" afin que je ne vous note pas absent pour l'appel
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
chapitre A6 : utiliser la notion de puissance : puissances d’exposant négatif
Bonjour à tous et toutes
Voici
le déroulé de la séance d'aujourd'hui
1) Correction des exercices
Correction de l’exercice 3 des anciens brevets correc ex3 brevet stat (fichier pdf)
Et le corrigé des ex 1, 2 et 3 page 33 TD en devoirs correc ex1-2-3 TD p33 (fichier png)
Prêter une attention particulière à la rédaction et lisez bien les remarques diverses
2) Regarder attentivement la vidéo suivante :
vidéo découverte des puissances d’exposant négatif : video exposant négatif
3) Ecrire la suite du cours chapitre A6 dans le cahier de cours
partie de hier est complétée
recopier et compléter I)b) et II)6 : suite cours A6 (fichier pdf)
4) Faire les exercices d’application :
Faire les exercices suivants :
fiche d’exercices ex 1 , 2 et 3 : fiche
exo (fichier pdf)
puis m'envoyer votre travail (le mettre
dans mon casier ou bien en pièce jointe à un message privé)
Si
l'ENT et Pronote ne marche pas vous pouvez me l'envoyer à l'adresse
freezamaths@gmail.com
Indiquez moi également comment vous percevez la
difficulté des exercices
devoirs pour jeudi 26 mars : faire ex 4 de la fiche exo exposant négatif
+
faire TD ex 7 page 33 (bataille fourmis / termites)
Spécial
:Faites une intervention sur le forum, en marquant juste
"bonjour" afin que je ne vous note pas absent pour l'appel
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
chapitre A6 : utiliser la notion de puissance : découverte de la notion de puissance
Bonjour à tous et toutes
Voici
le déroulé de la séance d'aujourd'hui
1) Correction des exercices
Correction des exercices 1 et 2 des anciens brevets correc ex 1 et 2 brevet (fichier pdf)
Prêter une attention particulière à la rédaction et lisez bien les remarques diverses
2) Regarder attentivement les vidéos suivantes :
a) vidéo découverte de la notion puissance : vidéo découverte puissances
remarque : (-3)4 signifie : le nombre relatif (-3) que l'on met à la puissance 4
alors que -34 signifie : je prends l'opposé du résultat de 3^4
les parenthèses ont toute leur importance
b) regarder la vidéo correspondante à votre modèle de calculatrice
vidéo utilisation de la fx-92 : les puissances avec la fx-92
vidéo utilisation de la TI-collège : les puissances avec la TI-collège
3) Ecrire et compléter le cours dans le cahier de cours
cahier de cours chapitre A6 : Connaître et utiliser la notion de puissance I) 1) (fichier pdf)
4) Faire les exercices d’application :
Faire les exercices suivants :
TD ex 1 et ex 2 page 33
puis m'envoyer votre travail (le
mettre dans mon casier ou bien en pièce jointe à un message
privé)
Si l'ENT et Pronote ne
marche pas vous pouvez me l'envoyer à l'adresse
freezamaths@gmail.com
Indiquez moi également comment vous percevez la
difficulté des exercices
devoirs pour mercredi 25 mars : terminer l’exercice 3 des anciens brevets
+
faire TD ex 3 page 33
Spécial
:Faites une intervention sur le forum, en marquant juste
"bonjour" afin que je ne vous note pas absent pour l'appel
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
chapitre D1 : statistiques : fin du chapitre : approfondissement
Bonjour à tous et toutes
Voici
le déroulé de la séance d'aujourd'hui
1) Faire le QCM sur Pronote pour ceux qui ne l’ont pas encore fait
je
l’ai décalé au lundi 23 mars mais faites le tout de suite
2)
Correction des exercices
Correction exercice qui était à faire hier correc_TD_ex_3_page_111 (fichier pdf)
Correction exercice qui était en devoir pour aujourd’hui correc TD ex 4 page 111 (fichier png)
Prêtez une attention particulière à la rédaction et lisez bien les remarques diverses
3) Approfondissement : Vous êtes à présent capable de faire les exercices des brevets en statistiques
Faire les exercices suivants :
exercices
d’anciens brevets (fichier pdf)
puis m'envoyer votre
travail (le mettre dans mon casier ou bien en pièce jointe à un
message privé)
Si l'ENT et
Pronote ne marche pas vous pouvez me l'envoyer à l'adresse
freezamaths@gmail.com
Indiquez moi également comment vous percevez la
difficulté des exercices
devoirs pour lundi 23 mars :
terminer les exercices 1 ; 2 et 3 des anciens brevets
Spécial
:Faites une intervention sur le forum, en marquant juste
"bonjour" afin que je ne vous note pas absent pour l'appel
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
chapitre D1 : statistiques :
moyenne, médiane et étendue dans le cas d'une série représentée
par un tableau
Bonjour à tous et toutes
Voici
le déroulé de la séance d'aujourd'hui
1) Faire le QCM sur Pronote donné dans devoirs pour le vendredi 20 mars
pour ceux qui ne
l'on pas encore fait
2) Correction de l'exercice qui était à faire hier TD ex 2 page 111
Vous trouverez
ci-joint le corrigé de l'exercice 2 page 111 du TD (fichier png)
Vérifier
si les résultats et la présentation sont corrects
Recopier Cours complété qui
était à faire hier : cours
4D1 complet
3) Regarder attentivement la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=r92FZ1wcbpo
Cette
vidéo donne l’explication à partir d’un exemple simple :
- de l’utilisation des effectifs cumulées croissants pour la détermination de la médiane
- de l’utilisation des fréquences
cumulées croissantes pour déterminer la médiane
4)
Faire l'exercice d'application : TD ex 3 page 111 en
rajoutant une ligne effectifs
cumulés croissants au tableau (il y a la place dans le
TD)
puis m'envoyer votre travail (le mettre dans mon casier ou
bien en pièce jointe à un message privé)
Si
l'ENT et Pronote ne marche pas vous pouvez me l'envoyer à l'adresse
freezamaths@gmail.com
Indiquez moi également comment vous percevez la
difficulté des exercices
Spécial
:Faites une intervention sur le forum, en marquant juste
"bonjour" afin que je ne vous note pas absent pour l'appel
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
chapitre D1 : statistiques :
moyenne, médiane et étendue dans le cas d'une série représentée
par un tableau
Bonjour à tous et toutes
Voici
le déroulé de la séance d'aujourd'hui
1) Faire le QCM sur Pronote donné dans devoirs pour le lundi 16 mars
pour ceux qui ne l'on
pas encore fait
2)
Correction de l'exercice qui était à faire TD ex 2 page 110
Vous trouverez ci-joint le
corrigé de l'exercice 2 page 110 du TD (fichier pdf)
Vérifier
si les résultats et la présentation sont corrects
3)
Regarder attentivement la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=AcSxB_wedkU
(remarque pour déterminer la médiane, il peut être très
pratique de rajouter dans le tableau
une colonne "effectifs
cumulés croissants"
ou bien une colone "fréquence
cumulées croissantes"
dans le cas de la colone "fréquence
cumulées croissantes", il faut rechercher la position des 50%)
4) Recopier la
partie du cours suivante dans votre cahier de cours cours
4D1 III b et c(fichier pdf)
et compléter au crayon de
papier
III) 2) Médiane 3) Etendue
5)
Faire l'exercice d'application : TD ex 2 page 111
puis m'envoyer votre travail (le mettre dans mon casier ou bien
en pièce jointe à un message privé)
Si
l'ENT et Pronote ne marche pas vous pouvez me l'envoyer à l'adresse
freezamaths@gmail.com
Indiquez moi
également comment vous percevez la difficulté des exercices
Spécial
:Faites une intervention sur le forum,
en marquant juste "bonjour" afin que je ne vous note pas
absent pour l'appel
fin